Eco-Hameau des Granges – Lots 2 et 3

  • Programme : Construction d’environ 140 logements collectifs
  • Localisation : Lots 2 et 3 / ZAC Eco-hameau des Granges / La Motte-Servolex (73)
  • Maîtres d’ouvrage : VILLES & VILLAGES CRÉATIONS / GROUPEMENT SCCV EHG
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTE (mandataire) / APOPSIS ARCHITECTES (architecte associé)
  • Maître d’œuvre (équipe) : RVI – BE Fluides / DGEA – BE structure / EDETEC – Économie + MOE d’exécution / APU – Paysage / ENERBAT – BE Environnemental / ALIENOR VRD CONCEPTION – BE VRD / SOCOTEC – Bureau de contrôle
  • Montant prévisionnel des travaux : 21,2 M€ HT
  • Surface : 9 270 m2 SHAB / 16 176 m² (Surface parcelle) / 5 190 m2 (Surface bâtie)
  • Durée prévisionnelle des travaux : 36 mois
  • Missions : Mission de base (hors DET) + suivi architectural
  • État : Études en cours
  • Année : Concours – Lauréat – Décembre 2023
  • Approche environnementale : RE 2020 / Chaufferie biomasse / Production solaire hybride (Photovoltaïque et eau chaude sanitaire) / Recours aux matériaux issus du réemploi / Valorisation de matériaux locaux (bois de Chartreuse et béton local à minima)
Concevoir à prix maîtrisé, avec des ambitions environnementales fortes, et dans un éco-hameau qui réclame une écriture architecturale adaptée et contemporaine. C’est le défi proposé par ce concours restreint, remporté en 2023 par notre équipe.
C’est par un travail fin sur la trame constructive que ce projet à été abordé : parce que la rationalité est indispensable pour maîtriser le budget. Simplement. Pas de redans ici, les étages courants plombent parfaitement, entre eux et sur la trame du sous-sol, qui abrite les stationnements. Les logements ont été particulièrement étudiés afin de s’inscrire efficacement dans cette trame, en limitant le nombre de gaines, toutes plombantes
Mais comment dans cette approche éviter de rendre une copie austère, répétitive, sans relief ?


Grâce aux travail sur les façades, sur les entrées, mais aussi et surtout sur les attiques.
Le choix structurel de créer une dalle répartition sur le dernier niveau, permet que les attiques soient libres en terme structurel. Ils accueillent des maisons aux volumes maîtrisés, avec des toits à deux pans s’étendant pour couvrir de vastes terrasses en faux « porte à faux ». Réparties afin de casser la linéarité du projet, ces maisonnettes créent l’identité lisible du projet
Mais la véritable audace est dans la matérialité : le choix d’une tuile blanche, en couverture et en bardage. Pourquoi ? Parce que les teintes claires renvoient la chaleur. Et que c’est un moyen simple de s’adapter au réchauffement climatique. Simple, efficace, mais insuffisant.
Ainsi, tous les appartements sont traversants, afin de permettre une bonne ventilation des logements, et sont desservis par une coursive abritée.

Aussi, le projet adopte une approche plus humaine face aux défis contemporains du logement collectif. En intégrant des principes de durabilité, de convivialité et de respect de l’environnement, il se déploie autour de quatre axes majeurs :
– La priorisation des modes doux : une venelle centrale constitue la colonne vertébrale du projet, véritable artère piétonne qui fait disparaître la voiture de la surface et irrigue les bâtiments dans un espace fonctionnel et paysager.
– Des séquences d’entrée : plutôt que des halls, elles sont conçues pour offrir une séquence d’accueil chaleureuse et conviviale, et mettent en scène les locaux à vélos
– Une approche type « logement individuel groupé » : le projet se distingue par sa volonté de réconcilier le collectif avec l’intimité de la maison individuelle. Ainsi, le choix de desservir les logements par coursives, abritant à chaque étage des celliers individuels, s’oppose à la traditionnelle distribution centrale. Cela permet de maximiser le nombre de logements traversants.
– Proposer à chaque habitant des espaces extérieurs privatifs : pour chaque logement, jardins, terrasses et / ou balcons sont proposés.
Ainsi, malgré l’ampleur du projet, il conserve une identité adaptée à ce qu’attends un éco-hameau, et répond au défi environnemental.
X