Logements St Jeoire Prieuré

  • Programme : Création de logements dans le cadre de la requalification de l’ancienne mairie et de l’ancienne école maternelle
  • Maître d’ouvrage : SAVOISIENNE HABITAT
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES (mandataire) / DEJOS Jean-Paul Architecte (associé)
  • Maître d’œuvre (équipe) : TEC LM (économiste) / ADF (BE fluides) / FONTAINE (BE structure)
  • Montant des travaux : 1 986 400 €
  • Surface : 874,6 m² hab.
  • Missions : Complète + EXE + OPC
  • État : Concours perdu
  • Année de réalisation : 2017
Le projet suit trois éléments sociétaux qui nous paraissaient importants à prendre en compte : l’éclatement du modèle familial traditionnel au profit des petits ménages, familles monoparentales et/ou recomposées, mosaïque culturelle et ethnique, souplesse d’usage pour s’adresser aux différentes configurations sociétales.
Construire aujourd’hui, c’est construire pour demain. C’est fort de cette conviction que nous souhaitions apporter une réelle valeur ajoutée sociétale à ce projet : le Bihome est la réponse que nous proposons. Le Bihome, c’est un appartement classique (T2 ou T3) associé à une partie indépendante avec commodités (chambre + salle de bain et toilettes). Chaque logement a sa propre porte d’entrée, mais une liaison se fait entre les deux via une porte commune. L’idée a été développée pour répondre à plusieurs schémas de vie , l’objectif étant de garantir le partage et l’indépendance de chacun des membres.
Le parti architectural proposé repose sur deux points : la morphologie du grand paysage et la question de l’intervention sur l’existant. Le souhait de conservation du pignon existant du bâtiment école, ainsi que les résultats de l’étude de sol, nous ont amené à nous poser la question de « construire avec », voire de « construire dans », puisque outre le pignon ouest, la façade nord est également en partie conservée. Ainsi, notre parti architectural découle naturellement du travail sur la relation entre l’existant et le neuf, l’existant agissant comme une «gangue» de laquelle émerge le nouveau bâtiment, pur et vierge. Les deux formes architecturales se complètent et contrastent. A l’appareillage pierre de l’ancien s’oppose la façade lisse et pure du nouveau bâtiment. La matérialité des deux reste cependant assez similaire, sans excès d’ouvertures, gardant la même typologie de toiture à 2 pans.
X