Groupe Scolaire de Valloire

  • Programme : Reconstruction du Groupe Scolaire de Valloire
  • (école maternelle et élémentaire, réfectoire, périscolaire et 2 logements)
  • Localisation : Valloire (73)
  • Maître d’ouvrage : COMMUNE DE VALLOIRE (73)
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTE (mandataire) / APOPSIS ARCHITECTES – (Architecte associé)
  • Maître d’œuvre (équipe) : EDITEC – Économiste / CRC – OPC / ANNECY STRUCTURE – BE structure / IBI – BE Fluides et QEB / BETR – Cuisiniste / ATELIER LJN – BE paysage / ALIENOR VRD CONCEPTION – BE VRD / ACOUSPHERE – BE acoustique
  • Montant des travaux : NC
  • Surface : 1650 m² Surface utile totale
  • Durée des travaux (estimation) : 24 mois
  • Missions : Mission de base Loi MOP + EXE + OPC
  • État : Etude en cours
  • Année : Concours – Lauréat – Juin 2025
Le projet est pensé de manière à garder un lien, une trace de l’ancien bâtiment. Le volume principal garde donc sa place et sa volumétrie. Il est bien orienté, il borde la parcelle sur son coté nord-ouest, et s’ouvre sur la cour côté sud-est. Il a des dimensions suffisantes pour y accueillir l’école élémentaire, et les logements.
Nous avons fait le choix de garder le bâtiment périscolaire. Son emplacement existant à l’entrée du site permet de conserver un fonctionnement autonome.
Le programme montre l’intérêt d’avoir une salle de motricité à proximité immédiate de la maternelle et du périscolaire, et le souhait de lui donner un fonctionnement autonome possible, en dehors des horaires de l’école, pour des associations par exemple. Ainsi, la maternelle est placée entre ces deux entités (périscolaire et élémentaire) et la salle de motricité entre la maternelle et le périscolaire.
Une évidence est apparue : en prolongeant un axe qui court le long de la façade du bâtiment périscolaire vers la rue des Boriots, on arrive naturellement en pied du bâtiment de l’élémentaire. Ce point de jonction devient instinctivement le cœur du dispositif, et permet une double entrée, chacune à une extrémité de cette « rue intérieure ». Cette organisation peut alors permettre à l’usage de différencier un accès élémentaire et un accès maternelle si besoin.
En apportant plus d’épaisseur au bâtiment élémentaire, côté cour, nous dégageons une seconde « rue » qui longe la salle d’activité et mène au restaurant scolaire. Ce restaurant fait figure de tête de proue, trônant fièrement à l’angle de la rue des Écoles et de la rue des Boriots, ce qui facilite les livraisons quotidiennes par l’arrière des cuisines.
Cette organisation en pôle ouvre également sur la question de la transformation du bâtiment dans l’avenir lointain, les différentes entités composant le groupe scolaire pouvant être « dégroupées » dans leur usage. Notre projet se positionne ainsi dans la question de l’ «après ». Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin de sortir à l’extérieur, quelle que soit la fonction qu’ils veulent rejoindre. Tout est accessible, pratique et fonctionnel. Chaque pôle peut être utilisé de façon indépendante au besoin.
X