Accueil périscolaire « Les Marmousets »

  • Programme : Accueil périscolaire : salles de motricité pour petits (maternelle) et pour grands (primaire), salle de sieste, locaux du personnel, salle d’activité
  • Maître d’ouvrage : COMMUNE DE VAL GUIERS (73)
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES (mandataire) / / DEJOS Jean-Paul – Architecte associé
  • Maître d’œuvre (équipe) : BE Fluides / SECOBA (Chambéry) – BE structure / ECOTECH (Chambéry) – Économiste et OPC / Acousphère (Les Molettes) – BE Acoustique
  • Montant des travaux : 1 457 000 € HT
  • Surface : 803m² (surface utile)
  • Durée des travaux : 26 mois (COVID)
  • Missions : Mission de base + EXE + OPC
  • État : Livré
  • Année de réalisation : 2018-2021
  • Approche environnementale : Labellisation E+C- / Gestion optimisée du confort d’été / Régulation Hygrométrie par enduit terre crue / VMC double flux / Détection teneur en CO2
Le projet présente 3 objectifs : rationalisation, robustesse et efficacité. Avec un objectif final en fil rouge : la qualité fonctionnelle et le confort d’usage, et un objectif environnemental ambitieux.

Voir le film
Ce sont ces principes qui ont guidé notre conception, sans perdre de vue l’essentiel : les occupants, enfants comme adultes.
Nous avons étudié la possibilité de mettre de plain pied la plus grande partie des espaces, gagnant ainsi en qualité fonctionnelle et confort d’usage : en minimisant les montées/descentes, on gagne en fluidité et en accessibilité.
L’ensemble s’articule autour d’un hall traversant, une « rue intérieure » qui permet de conserver la liaison demandée entre la rue des écoles et la cour, et de gérer la différence de niveau nécessaire pour suivre la morphologie du terrain et le raccordement sur le bâtiment existant.
La salle de motricité jouxte le hall, permettant un fonctionnement indépendant, en lui conservant une position centrale, aisément accessible y compris par les enfants de l’école. L’espace des grands occupe le rez de chaussée réhabilité : les trois salles se déroulent autour d’un espace vestiaire lumineux et d’un bloc sanitaire central. A l’ouest, à l’écart des bruits de la cour principale, prend place l’espace des petits, qui s’ouvre sur une terrasse ombragée et un jardin ludique et paysagé. Pour les grands, nous utilisons la cour existante, qui présente déjà un vaste espace plat et fonctionnel. Des marquages au sol pourront guider des usages particuliers.

La forme suit la fonction. La volonté de simplicité exprimée dans le programme trouve son écho dans le parti proposé : simple, sans être simpliste, il reprend les matériaux et codes de la réhabilitation du bâtiment existant, en se les appropriant et en les dynamisant. L’architecture que nous proposons découle ainsi directement du fonctionnement interne.
L’ensemble proposé s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant, reprenant ses codes en les dynamisant. Son volume est limité en bas de la montée des écoles, et suit progressivement le mouvement naturel du terrain.
Sa composition a permis d’envisager aisément un éventuel réaménagement futur de la Montée des écoles, et une liaison apaisée entre les deux écoles.
X