Collège Louise de Savoie

  • Programme : Restructuration du collège Louise de Savoie à Chambéry
  • Maître d’ouvrage : Département de la Savoie
  • Architectes : COBALT Architectes (mandataire) / NAUD-PASSAJON ARCHITECTE (associé)
  • Maître d’œuvre (équipe) : CETIS (structure) / THERMIBEL (acoustique, fluide) / BMF CONSEIL (économiste)
  • Budget HT : 7 840 000€
  • Surface : 4 980 m²
  • Missions : Complète + ESG + DIA + OPC
  • État : Concours 2020 (non retenu)
Nous abordons ce projet avec beaucoup de respect sur les interventions précédentes, et l’architecture originale des lieux. Notre démarche est de répondre sans concession à la fonctionnalité du futur établissement, au confort des usagers qui le pratique au quotidien, personnel enseignant, administratif et technique, et enfin les élèves.
On cherche à réaffirmer l’identité de l’établissement du collège en proposant un nouvel accueil repérable, contemporain et fonctionnel pour magnifier la transition Rue – Collège.
Le but est de raisonner en pacificateur volumétrique : volume simple et contemporain afin d’offrir des parcours lisibles. Les nouvelles constructions bois viennent cadrer l’accès au site et dégagent un parvis intérieur, lumière tamisée par le bouquet d’arbres composé de conifères. La galerie de liaison s’étire de l’aile A vers l’aile C, filtre la lumière.
Le projet permet de valoriser le patrimoine végétal des lieux, notamment le cèdre majestueux, figure emblématique du collège Louise de Savoie, l’esprit du lieu. Il confère à ce parvis intérieur, une ambiance intimiste. Le sol est pavé, les contours du cèdre sont flous, pavage /pleine terre.
Il recompose la figure autour d’une grande cour récréative. Les façades cour des bâtiments bois délimitent la grande cour récréative, le préau, ses gradins et le patio, salon de lecture. La cour est remodelée en béton désactivé. Les tables de tennis de table se rapprochent du foyer des élèves.
Le préau central doit être une ombrière. Le préau est suspendu au-dessus de la galerie, dans l’axe longitudinale des ailes A et B, suffisamment haut pour laisser passer la lumière et ne pas avoir de résonnance sonore. Il est translucide, un filtre bois en sous face tamise l’ensoleillement.
X