Le choix structurel de créer une dalle répartition sur le dernier niveau, permet que les attiques soient libres en terme structurel. Ils accueillent des maisons aux volumes maîtrisés, avec des toits à deux pans s’étendant pour couvrir de vastes terrasses en faux « porte à faux ». Réparties afin de casser la linéarité du projet, ces maisonnettes créent l’identité lisible du projet
Mais la véritable audace est dans la matérialité : le choix d’une tuile blanche, en couverture et en bardage. Pourquoi ? Parce que les teintes claires renvoient la chaleur. Et que c’est un moyen simple de s’adapter au réchauffement climatique. Simple, efficace, mais insuffisant.
Ainsi, tous les appartements sont traversants, afin de permettre une bonne ventilation des logements, et sont desservis par une coursive abritée.
Aussi, le projet adopte une approche plus humaine face aux défis contemporains du logement collectif. En intégrant des principes de durabilité, de convivialité et de respect de l’environnement, il se déploie autour de quatre axes majeurs :
– La priorisation des modes doux : une venelle centrale constitue la colonne vertébrale du projet, véritable artère piétonne qui fait disparaître la voiture de la surface et irrigue les bâtiments dans un espace fonctionnel et paysager.
– Des séquences d’entrée : plutôt que des halls, elles sont conçues pour offrir une séquence d’accueil chaleureuse et conviviale, et mettent en scène les locaux à vélos
– Une approche type « logement individuel groupé » : le projet se distingue par sa volonté de réconcilier le collectif avec l’intimité de la maison individuelle. Ainsi, le choix de desservir les logements par coursives, abritant à chaque étage des celliers individuels, s’oppose à la traditionnelle distribution centrale. Cela permet de maximiser le nombre de logements traversants.
– Proposer à chaque habitant des espaces extérieurs privatifs : pour chaque logement, jardins, terrasses et / ou balcons sont proposés.
Ainsi, malgré l’ampleur du projet, il conserve une identité adaptée à ce qu’attends un éco-hameau, et répond au défi environnemental.