Ecole Maternelle « Les Sittelles »

  • Programme : Construction d’une école maternelle, RPE et restaurant scolaire
  • Maître d’ouvrage : COMMUNE DE CHAMP SUR DRAC (38)
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES (mandataire) / APOPSIS – (Architectes associés)
  • Maître d’œuvre (équipe) : PROCOBAT – Économiste-OPC / D.G.E.A – BE structure / BRIERE – BE Fluides – Cuisine / ENERBAT – BE QEB / ALLIMANT PAYSAGES – BE paysage / ATGT – BE VRD / VENATECH – BE acoustique
  • Montant des travaux : 4 597 322 € HT
  • Surface : 2 064 m² SDP (Bât neuf)
  • Durée des travaux (estimation) : 18 mois
  • Missions : Mission de base Loi MOP + EXE + OPC
  • Année de réalisation : 2025
Ce projet se dévoile comme une histoire de rationalité, d’intégration au territoire, et de respect de l’environnement. Conçue pour être chaleureuse, fonctionnelle et ludique, cette école se veut aussi particulièrement écologique. Chaque étape de sa conception est guidée par le souci d’une intégration harmonieuse avec son environnement, en utilisant principalement des matériaux locaux et bio-sourcés.
L’école, modelée par les caractéristiques remarquables du site, émerge du sol avec une forme en « U » ouverte vers le sud pour protéger la cour des vents froids. Les espaces intérieurs bénéficient d’une abondance de lumière naturelle grâce à des façades largement vitrées, protégées par de larges portiques en saillie. La structure, principalement en bois et paille, assure une bonne inertie thermique et est chauffée grâce à une connexion à la nappe phréatique, outre le fait d’être bio-sourcée, cette association permet une bonne maîtrise du confort d’été grâce à son inertie thermique.
Fonctionnellement, l’école est organisée autour d’un hall généreux et propose des espaces flexibles et adaptables, notamment des « cellules de vie » pour les classes maternelles. Nous avons souhaité concevoir ces cellules afin de faciliter les accès aux différentes fonctions – classe, vestiaires, sanitaires, dortoirs – car dans une école maternelle, les besoins émergent souvent de façon spontanée. Chaque classe a ainsi un accès direct à ses propres sanitaires et à un dortoir commun à 2 classes. L’aile Ouest, façade « active » sur le parking, accueille les entités pouvant fonctionner de façon indépendante : le périscolaire, la salle d’activité sportive et le RPE – qui s’articulent autour d’un patio – et le restaurant. Le paysage environnant est intégré dans la conception, à mesure que le végétal se déroule le long du bâti, il devient plus sauvage, plus libre, vallonné par les terres excavées le long des façades, et tentant de rejoindre les toitures végétalisées afin de faire disparaître le bâtiment dans le paysage lointain.
L’histoire que nous avons voulu raconter est une de celle qui accompagnera les enfants, leurs enseignants et leurs parents durant leur passage dans cette école : respecter et magnifier son environnement.avec un jardin pédagogique et des espaces de jeux naturels.
X