Groupe Scolaire Vert Bois

  • Programme : Démolition et reconstruction de l’école VERT BOIS à Chambéry
  • Maître d’ouvrage : Ville de Chambéry
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES (mandataire) / Jean-Paul DEJOS Architecte (associé)
  • Maître d’œuvre (équipe) : L’atelier des Cairns (BE paysage) / Annecy Structures (BE structure) / BETER PIERRE CACHAT (BE fluides & thermique, cuisiniste) / COBALP (économiste-OPC) / Acousphère (BE acoustique) / EMOAA (BE VRD)
  • Surface : 3 828 m²
  • Budget : 9M € HT
  • Missions : Mission de base + EFEA + STD + DIAG + EXE 2 + OPC
  • État : Concours 2020 (non retenu)















A l’occasion de ce projet, c’est la question du site qui avait particulièrement guidé notre conception. L’école à démolir prenait place au bout d’une impasse (due à la morphologie du site), dans un ilot de verdure en balcon sur la combe de Chambéry.
Par ailleurs, sur le plan fonctionnel, l’école actuelle proposait une conception particulièrement intelligente des espaces communs et des cellules de vies.
C’est pour faire écho à cette double particularité que nous avons proposé cette forme particulière, audacieuse, et ludique, d’une école « en escargot ». Son positionnement dans le quartier ouvrait la voie a une architecture radicalement différente, lovée dans son écrin de verdure. Et la forme en escargot permettait de conserver une bonne proximité des fonctions et espaces communs. Cette forme leur apporte la sécurité, avec un parvis et une entrée unique, des espaces entièrement ceints ne permettant pas d’accès en toitures, ou encore une maternelle qui entoure de ses bras sa cour dans une attitude protectrice. Les cours de récréation sont aisément surveillées, soit depuis les salles des enseignants, soit de l’extérieur depuis des espaces abrités.
Elle est modulaire et évolutive en proposant le possible dédoublement de l’ensemble des salles de classes, des salles communicantes et mutualisables, et de grand espaces appropriables.
Elle est fonctionnelle, car toutes les entités y trouvent une place naturelle, se déroulant et communiquant entre eux sans la complexité labyrinthique de l’école actuelle, mais en conservant ses atouts. L’école maternelle est immédiatement accessible depuis le parvis, afin de limiter le déplacement des plus petits. La Maison de l’enfance trône en proue, accessible par une rampe douce et largement végétalisée. Le restaurant scolaire a un accès direct et un espace de déchargement abrité. Ses salles sont mutualisables et ouvertes sur le paysage. L’école élémentaire termine le parcours, sa forme se dilate, s’ouvre en belvédère sur le grand paysage, s’évase sur le préau et sur une terrasse comme un tremplin sur l’avenir. Les enseignants ne sont pas oubliés, avec des accès directs depuis les parkings, un positionnement des espaces servants permettant une surveillance aisée, et des espaces de dilatation pour « sortir » des murs de la classe.
X