Afin d’affirmer l’entrée de l’aire urbaine du chef-lieu, les gabarits des deux bâtiments collectifs sont plus massifs et présentent des toitures à 2 pans, à l’image des grandes fermes qui parsèment le paysage agricole.
Le 1er bâtiment se développera sera en « R+2 Combles » avec un niveau de sous-sol pour le stationnement et le 2ème bâtiment sera « R+2 Combles » uniquement. Ainsi ces deux constructions présenteront une volumétrie visible similaire, semi enterrée, intégrée dans la pente naturelle.
Les villas présentent des volumétries simples, sur 2 niveaux (RDC et R+1) elles sont de type parallélépipédiques avec des toitures à 2 pans (pentes 50%) similaires aux bâtis résidentiels proches.
Ces constructions individuelles sont groupées par groupes de 2 ou 3 en fonction de la morphologie du terrain (nivellement orientations…), certaines seront connectées les unes aux autres par des garages en RDC uniquement (stationnements véhicules et vélos privés). Ces connexions sont traitées en toitures terrasses et permettront de créer une densité tout en offrant des respirations entre les volumes des villas afin de maintenir des percées visuelles, notamment vers le clocher de l’église.