Approche environnementale : RE 2020 / Façades en ossature bois isolation paille / Production de chaleur par chaudière granulé bois / Production eau chaude solaire sur chaque bâtiment / Production photovoltaïque pour les communs / Réemploi de matériaux dans les halls / Bois issu des forêt locales et labellisé bois de Chartreuses, Qualité Bois de Savoie / Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des plantations des parties communes.
Voir le film de présentation
Le concours d’Architecture consistait à concevoir une quarantaine de logements dans un éco-hameau, avec donc une attente environnementale forte.
Nous avons d’emblée choisi d’adopter une posture originale : l’approche par la question environnementale, et donc la « direction » de la maîtrise d’oeuvre par les bureaux d’études concernés. Plutôt que l’architecte guide la conception, nous avons laissé les bureaux d’études guider la réflexion.
Cette approche a permis de définir les invariants du projet : compacité, gestion du confort d’été, matériaux bio-sourcés, multi-orientation des logements…
Mais nous souhaitions aller encore plus loin, dépasser les questions de matérialité, pour proposer plus dans la « façon d’habiter »…