Afin de tirer au maximum parti des surfaces existantes, une partie de l’ancien bâtiment salle des fêtes est affecté au fonctionnement de la nouvelle salle des fêtes, accueillant les sanitaires, un rangement, la cuisine et un local stockage produits. La salle proprement dite est construite en extension, selon un axe est-ouest. Couverte par un toit deux pans, son pignon est se réoriente pour créer un appel visuel depuis la rue. Le volume reste donc simple, et en harmonie avec les bâtiments alentours.
L’ancienne salle des fêtes est transformée pour partie en ateliers municipaux. Afin de permettre le fonctionnement avec des véhicules hauts (tracteur avec épareuse) et longs (camion + remorque), une avancée est réalisée sur deux trames existantes.
Le volume existant de la mairie a été conservé. Une isolation par l’extérieur est posée, et les menuiseries changées. Un sas permet de proposer un espace d’attente indépendant ainsi qu’une zone d’exposition et d’affichage ; l’accès indépendant de la biblothèque/salle de réunion est également marqué par un petit auvent en saillie. La symétrie du bâtiment est conservée.